Choisir le prénom de son bébé est l’un des aspects les plus excitants de la vie de parent. C’est aussi l’une des choses les plus difficiles à faire. Lorsque vous êtes à maternité et qu’on vous remet ce petit bébé dans les bras, il y a tellement de choses qui se passent en même temps : les émotions, les hormones… vous n’avez pas le temps de vous asseoir avec une liste de noms et de réfléchir à ce que chacun d’eux signifie avant de le choisir. Mais si vous avez le temps plus tard dans votre vie – lorsque les invitations à la fête du bébé arrivent ou que vos amis commencent à vous demander des noms -, profitez de ce guide pour apprendre comment choisir un nom pour votre fils.
Ce qu’il faut prendre en compte lorsqu’il faut choisir le prénom de son bébé
- Réfléchissez à la signification de ce nom. Est-ce quelque chose que vous aimez ? A-t-il une belle consonance ?
- L’orthographe du nom. Comment les gens prononceront-ils et épelleront-ils ce nom dans les années à venir ? Pourront-ils facilement l’épeler correctement ?
- La prononciation du nom. Est-il facile pour quiconque entend votre enfant prononcer son propre nom de le prononcer à son tour, ou a-t-il un accent ou une prononciation inhabituelle qui pourrait prêter à confusion à l’avenir ?
- Pensez à la façon dont le nom s’accordera avec les autres noms de votre famille. Si vous avez déjà deux enfants, leurs noms s’accordent-ils bien ou leurs noms de famille sonneraient-ils mal lorsqu’ils sont prononcés ensemble (par exemple « Smiths » contre « Jones »).
Ne vous fiez pas trop à la popularité
Si vous ne devez pas choisir un nom parce qu’il est populaire, cela ne signifie pas que vous devez ignorer le fait que certains noms sont plus demandés que d’autres. Si votre bébé doit faire face à une bataille difficile pour se faire des amis et développer sa propre identité dans un marché déjà surchargé, il peut être utile d’envisager des noms moins populaires.
Si vous ne savez pas quel est le sexe de votre enfant, choisissez un nom neutre.
Les noms neutres peuvent être utilisés pour l’un ou l’autre sexe, ou même comporter un mélange des deux sexes (Ezra et Emmett). Si votre enfant est né avec une identité ou une expression de genre non binaire, ce sont également d’excellents choix. Vous pouvez également choisir le prénom de son bébé qui rompt avec la tradition : ceux qui ne sont traditionnellement utilisés pour aucun des deux sexes, comme Jaden ou Kinsley.
ll existe tout un tas de noms qui ne figurent pas dans le top 100 et qui sont tout à fait superbes.
Il y a tout un tas de noms qui ne figurent pas dans le top 100 et qui sont tout à fait superbes. Je le sais parce que j’ai lu de nombreux livres dans lesquels les auteurs donnent à leurs enfants un nom autre que celui qui figure dans le top 100. Si vous ne me croyez pas, il suffit de chercher sur Google « noms de bébé » et vous trouverez de nombreuses listes avec différentes options. Certaines d’entre elles pourraient même être suffisamment bonnes pour être utilisées !
Pour vous aider à choisir le prénom de son bébé encore plus facilement, voici une liste de quelques exemples :
- Anubis (un dieu grec)
- Astrea (il s’agit en fait d’une constellation)
Ne présélectionnez pas des noms juste parce qu’ils sont similaires au vôtre.
Ne présélectionnez pas des noms uniquement parce qu’ils sont similaires au vôtre. Même si cela peut sembler être une bonne idée sur le moment, en tant que parents, nous devons réfléchir longuement et sérieusement à la manière dont nous nous sentons à l’aise avec des noms d’enfants si proches en termes de sonorité, d’apparence ou de signification. Cela peut devenir très déroutant lorsque quelqu’un est appelé par erreur à l’école, ou lors de réunions de famille où plusieurs personnes partagent le même nom de famille.
Lorsqu’il faut choisir le prénom de son bébé, attention à ceux qui riment avec le vôtre, demandez-vous si ces sons ne seront pas trop similaires pour que l’éducateur ou l’enseignant de votre enfant puisse les différencier !
Les frères et sœurs doivent-ils avoir des initiales identiques ?
Vous voulez choisir le prénom pour votre enfant qui soit différent de celui de vos autres enfants. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais si vous espérez avoir deux garçons, la meilleure façon de les différencier est d’avoir des initiales différentes.
Une façon de trouver les noms parfaits pour vos enfants est de commencer par quelque chose d’entièrement différent : pensez à ce qui rend chacun d’eux spécial et unique. Qu’est-ce qu’ils aiment ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Comment pouvez-vous intégrer ces éléments dans leurs noms ? S’ils aiment tous les deux le base-ball (ou tout autre sport), pensez à donner à l’un d’entre eux le nom d’une légende du base-ball comme Babe Ruth ou Jackie Robinson – vous pouvez même aller plus loin et lui donner un deuxième prénom exotique comme « Ruthven » ou « Robinson Jr », en veillant à ce que son nom complet ne ressemble en rien à celui de son frère aîné !
Assurez-vous qu’il convient à votre nom de famille et qu’il ne se transforme pas en un surnom que vous détestez.
L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lorsque vous choisissez un prénom pour votre fils est de vous assurer qu’il correspond à son nom de famille et qu’il ne se transforme pas en un surnom que vous méprisez.
Si vous avez un nom de famille peu commun ou difficile à prononcer, choisissez un prénom peu commun pour votre fils. Vous éviterez ainsi toute confusion avec d’autres familles qui ont également des enfants portant le même prénom que le vôtre.
Ne choisissez pas un prénom qui ressemble à quelque chose d’autre (comme « Steve » pour Steven). Votre enfant grandira en entendant des variations de son propre nom tous les jours – vous devez préserver une certaine distinction de ce fait !
Tenez compte des différentes prononciations et orthographes du nom.
Il est important de s’assurer que vous pouvez prononcer le nom. Vous pouvez le tester auprès d’un ami ou d’un membre de la famille qui parle la langue, ou même simplement vous entraîner à le prononcer à voix haute. S’il existe plusieurs façons de le prononcer, choisissez celle qui vous semble la plus naturelle et la plus confortable.
Il est tout aussi important de veiller à ce que le nom de votre enfant puisse être épelé en anglais (et dans toute autre langue qu’il pourrait parler). Les noms sont souvent épelés différemment par différents groupes de personnes dans le monde, donc si vous choisissez un nom dérivé d’une autre langue, assurez-vous qu’il n’y aura pas de confusion lorsqu’il sera épelé dans un pays anglophone.
À retenir : Il existe de nombreuses façons d’affiner vos idées pour choisir votre préféré.
- De préférence, vous voulez un nom unique.
- Assurez-vous qu’il n’est ni trop long ni trop court.
- Ne choisissez pas un nom imprononçable.
- Ne choisissez pas un nom qui ressemble trop à votre propre nom.
Conclusion
Ne vous inquiétez pas de ne pas avoir le nom parfait pour votre enfant. Il existe tellement de façons d’affiner vos idées et de choisir celui que vous aimez. Le plus important est que vous puissiez vivre avec cette décision et qu’elle convienne à la personne qui la portera tout au long de sa vie.