Liste de prénoms à consonnance indienne

Voici quelques prénoms à consonance indienne pour votre bébé.

Suraj

Suraj est un mot sanskrit qui signifie soleil et qui est utilisé en Inde depuis des siècles. Il est le plus souvent utilisé pour les garçons, mais peut également être donné aux filles.

Suraj est également utilisé comme orthographe alternative de Surajit (qui signifie « victorieux ») et de Surendra (qui signifie « roi »).

Tara

Tara est un nom issu de multiples cultures. C’est le nom d’une rivière au Népal, d’une montagne au Tibet et il signifie également « étoile » en sanskrit.

Dhananjaya

Dhananjaya est un nom du Seigneur Krishna. Krishna est le 8e avatar de Vishnu, considéré comme le Dieu suprême dans l’hindouisme. Ce nom peut également être utilisé comme titre honorifique pour quelqu’un qui a accompli de grands exploits, comme un roi ou un guerrier.

Madhav

Madhav est un prénom courant en Inde, ainsi que dans certains autres pays. C’est également l’un des prénoms les plus populaires pour les bébés garçons en Inde. Ce prénom vient du sanskrit Madhu, qui signifie « doux », et est utilisé depuis l’Antiquité comme épithète de Krishna (une incarnation de Vishnu).

Le prénom est également orthographié Mahadev ou Mahadeva ; les deux orthographes sont correctes selon différentes sources. En plus d’être l’un des nombreux dieux hindous, Mahadeva a également été utilisé comme prénom en dehors de la religion, par exemple : Mahadev Shastri (1871-1946), écrivain indien spécialisé dans le droit ; Mahadev Desai (1869-1948), secrétaire particulier de Gandhi pendant sa détention ; et Mahadeva Iyer (1845-1914), autre écrivain spécialisé dans le droit, qui a vécu dans l’État de Travancore avant de s’installer au Tamil Nadu, où il a été ministre du Maharaja Swati Tirunal Rama Varma III.

Gauri

Gauri est un prénom indien qui signifie « la sombre ». Il s’agit d’un mot sanskrit, qui est également utilisé comme nom de famille. Ce prénom est courant chez les hindous, qui l’utilisent à la fois comme prénom féminin et comme deuxième prénom (ou nom de famille) masculin.

Le mot gaurii signifie « sombre », mais il peut également désigner une personne dont le teint est plus foncé que la moyenne ou qui a les cheveux ou les yeux foncés. Dans ce cas, Gauri se prononce GO-ree ou go-REEI – les deux orthographes sont correctes !

Ravi

Ravi est le nom indien du soleil. Il s’agit également d’un nom indien et d’un nom indien courant. Le mot « ravi » signifie « soleil » en sanskrit et en hindi, et « lumière » ou « splendeur » en ourdou et en punjabi.

Dans l’hindouisme, Ravi est l’une des trois divinités principales avec son épouse Surya (les deux autres étant Agni et Chandra). En outre, plusieurs autres dieux représentent différents aspects de la lumière :

Nalini

Nalini est un prénom sanskrit qui signifie « bleu ». C’est également un prénom populaire en Inde, aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. En Australie et en Nouvelle-Zélande, il figure dans le top 100 des prénoms les plus courants pour les filles depuis 2011.

Laxmi

Laxmi est la déesse hindoue de la richesse, de la prospérité et de la fortune. Elle est également connue sous le nom de Shri ou Lakshmi en sanskrit, Lakshmi en hindi et en kannada et Lakhsmi en télougou. Elle est l’une des principales divinités de l’hindouisme et porte de nombreux noms populaires tels que « Shri », « Sri » (également orthographié Sri), « Lakshmiji » ou simplement « Devi ».

Le nom « Laxmi » vient d’un mot sanskrit qui signifie « richesse ». Le mot « Laxmi » est largement utilisé en Inde.

Varsha

Varsha est un mot sanskrit qui signifie « pluie ». C’est également le nom d’une actrice, d’un réalisateur et d’un producteur de films indiens.

En hindi, Varsha signifie « pluie » ou « mousson ». Dans la littérature sanskrite, il fait référence au printemps, lorsque les fleurs s’épanouissent et que les oiseaux chantent joyeusement grâce à la pluie qui leur apporte de l’eau fraîche pour boire ou se baigner dans des étangs boueux.

Priya

Priya est un mot sanskrit qui signifie « amour » et qui est souvent utilisé comme prénom en Asie du Sud. Dans l’ancienne épopée hindoue Mahabharata, l’un des personnages principaux s’appelait Priya. Elle était mariée à un autre personnage nommé Arjuna, l’un des cinq frères Pandava – les autres étant Krshna, Bheema, Nakula et Sahadeva – qui luttaient contre leurs cousins Kauravas pour obtenir des droits fonciers.

Le nom est devenu populaire ces dernières années grâce à son utilisation par plusieurs acteurs de Bollywood, notamment Priyanka Chopra (également connue sous le nom de Pee Cee) qui a joué dans Quantico et Baywatch ; Kareena Kapoor Khan qui a joué Mary Kom ; Aishwarya Rai Bachchan qui est apparue à l’écran aux côtés d’Amitabh Bachchan dans Hum Dil De Chuke Sanam ; Rani Mukerji qui a joué aux côtés de Shah Rukh Khan dans My Name Is Khan ; Amisha Patel dans Dil Kya Kare ?

Bon à savoir : Il s’agit de noms provenant de différentes sources

Vous avez peut-être remarqué que certains des noms figurant sur cette liste ne sont pas indiens. En fait, ils sont français !

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne s’agit que d’exemples de prénoms provenant de différentes sources. Vous pouvez vous en inspirer pour le prénom de votre enfant ou en choisir un dans la liste – comme bon vous semble.

Conclusion

Nous espérons que ces noms vous seront utiles. Si vous avez des questions sur notre processus ou si vous souhaitez que nous ajoutions u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *